ARTISTES


Le choix des lauréats repose sur 2 critères totalement empiriques :
- Le coup de cœur pour l’artiste
- Le coup de cœur pour son travail

WORKSHOPS 2014 :

- Sandra Français (BCJEM)
- Zone & compagnie
- Arthur Sirignano (BCJEM)
- Nathalie Genot

- Regards Croisés (IGS, Fondation Médéric Alzheimer)
- Muga Onair

- Benjamin Maffeo
- Tristan Alexandre
- Romain Andrieux
- Francis Derussy
- Aurélia Zahédi 
- le prix ESADMM (Ecole supérieur d'art & design de Marseille)
- Moussa Sarr (Prix Mécènes du Sud, 2013)
- Michaël Viviani
...





JEAN LOMBARDI & FELIX PALFRAY




















































MOUSSA SAR

du 08 au 15 septembre à la Manufacture
Vernissage le 11 & 12 septembre à partir de 19h00 


 







 SATI MOUGARD
- ESADMM 2014 -
Vernissage le mercredi 27 août à partir de 18h00

Jeune diplômée de l'Ecole supérieure d'art et de design de Marseille (ESADMM), SATI MOUGARD est une artiste plasticienne de 24 ans qui vit et travaille à Marseille.

SATI profitera du mois de résidence au sein de la Manufacture 284C pour avancer sur sa réflexion autour du doute qui s'empare des objets hérétiques et hybrides renvoyant à la migration des symboles et des formes. Intitulée MOELLE INSTABLE, en référence à la célèbre citation de François Rabelais dans Gargantua, son exposition sous forme d'installation sera présentée au public le 27 août prochain et jusqu'au 3 septembre. Dans l'intervalle, c'est avec plaisir que SATI accueillera les personnes qui aimeraient la rencontrer pour échanger sur son travail et parler d'art de manière plus générale. Un moyen pour elle de s'ancrer dans le monde réel et de confronter sa vision à celle d'autrui pour la rendre plus riche encore.

"Le puits se trouve sur une zone à la localisation variable, voilé par de tendres approximations, dans un passé glissant et projectif. Il y a comme une volonté de réparer, rafistoler, de guérir, chercher, retrouver. Des bases substare (être dessous) instables palpées comme un fruit sans noyau dont les tissus se gonflent et s'animent" Sati Mougard.

"C'est pourquoi (il) faut ouvrir le livre et soigneusement peser ce que y est déduit (…) puis, par curieuse leçon et méditation fréquente, rompre l'os et sucer la substantifique moelle."  Gargantua
, François Rabelais.























du 04 au 27 juillet, rencontre le jeudi 17 juillet à partir de 18h00





  Fables, bestiaires, anthropomorphisme et pareidolies, pourquoi le monde animal est-il si souvent convoqué par notre imagination quand il s'agit de poser un regard critique sur l'Humanité ? Est-ce simplement une façon de prendre du recul ? Une réflexe conceptuel permettant de montrer du doigt mais indirectement ? Une velléité de trouver un sens à son existence ? Ou le moyen de trouver en autrui les réponses aux énigmes du comportement humain ? l'homme est un animal social et raisonnable. (Aristote) La manifestation "mimésis animale" regroupe les travaux de quatre artistes sous forme d'installations, de projections ou de lectures, avec l'intention de questionner cette métaphore, ce détour emprunté par l'Homme pour mieux parler de lui. Les artistes vous proposeront de venir découvrir leurs travaux autour de la mimésis animale lors d'une rencontre qui aura lieu le jeudi 17 juillet 2014 à partir de 18h00. A propos de la Manufacture 284C La Manufacture 284C est une initiative artistique pluridisciplinaire et atypique qui s’inscrit totalement dans le processus de création artistique. Maillon de cette spirale vertueuse qu’est la création, la Manufacture 284C met gracieusement à la disposition d’artistes émergents le savoir-faire de ses équipes et un lieu idéalement situé.













HUNTER VISION

Benjamin Maffeo' alis "Ohido" 

à la Manufacture 284C

résidence du 09 au 29 juin 2014, vernissage le lundi 24 juin à partir de 18h00




L’exposition HUNTER VISION nous invite à venir partager une vision altérée du monde qui nous entoure à travers une série de portraits et paysages à la croisée de plusieurs univers iconographiques : arts premiers, art brut, bande dessinée Sci-Fi, street-art.

Benjamin Maffeo, alias «Ohido», est un jeune artiste né à Marseille. Adepte du collage de rue en grand format, il développe depuis plusieurs mois un style de dessins qu’il nomme «Psycho-Dessins» : des environnements graphiques formes de trames de motifs rythmiques et répétitifs aux effets hypnotiques.
...
...
...
...
...











Muga Onair

du  12 mai au 8 juin
Printemps de l'art contemporain  
le samedi 31 mai,
performance à 17h30.
Vernissage le 4 juin 2014 à partir de 18h30
ouverture public à partir du  23 mai  de 9h00 à 18h00 les mardi, jeudi et samedi.

MUGA est un street artiste belge, Namur / Belgique. Représentant très actif du néograffiti, il vit et travaille entre Bruxelles et Marseille. Son intérêt pour la bombe aérosol va de paire avec l’émergence du mouvement Hip Hop de l’époque. Très vite il se tournera vers le pochoir qu’il pratique depuis 1996. C’est à Bruxelles qu’il commencera à poser des stickers dans la ville et se fera remarquer en 2005 en collant des personnages et des radios.  Ce motif de transistor ressortira et deviendra sa signature graphique, déclinée sous de multiples formes.Il utilisera ensuite différentes techniques, supports et élargira ses propos. On retrouve à l’heure actuelle un condensé de ces expérimentations dans ses interventions. En 2008/2009 Muga et Baptiste S. ont aussi joué un rôle important dans la diffusion du street art au niveau international en lançant les expositions "Stick Me Hard" à travers la Musma Galerie. Plus de 100 artistes de toute l’Europe avaient participé à l'aventure.






























Communiquer autrement sur la maladie d’Alzheimer

Vernissage : 
lundi 5 mai 2014 à partir de 18h00
 Ouverture au public de 10h à 18h30 les 6, 7 et 9 mai 2014


Exposition photographique
«  Je suis toujours la même personne »

En juillet 2013, l’Institut de Gérontologie Sociale répondait à l’appel à projet lancé par la Fondation Médéric Alzheimer. La restitution de cette aventure se donne à voir à partir du 5 mai à la Manufacture 284C, 149-151 rue Sainte à Marseille 7ème.


« Maladie d'Alzheimer et vie dans la cité : communiquer autrement. » Pendant 6 mois, Alice, Christiane, Fatiha, Claude et Jacques ont accepté de raconter en images les liens qu'ils tissent au quotidien avec leur environnement.
La préparation et le suivi des prises de vue à domicile ont donné lieu à 14 ateliers avec les participants à raison de 2 à 4 sessions par mois entre octobre 2013 et février 2014.
Une partie de ces ateliers a été consacrée à la réalisation de « Portr’émotions », portraits que les participants ont choisi de mettre en scène autour d’émotions qui les caractérisent.

« Je suis toujours la même personne » est le message porté par ces  photographies.

Rendez-vous à La Manufacture 284C à l’occasion du vernissage de l’exposition, qui se déroulera le lundi 5 mai prochain à partir de 18h afin de rencontrer l’ensemble des participants. A cette occasion, le Professeur Philippe Pitaud, Directeur de l'IGS, interviendra autour des représentations de la vieillesse et de la maladie d'Alzheimer. 


Renseignements :
Institut de Gérontologie Sociale
148, Rue Paradis BP 50002
13251 Marseille Cedex 20
04 91 37 03 79






...
...

...
...
...

...
NATHALIE GENOT
du 31 mars au 25 avril 2014
http://www.projet.nathaliegenot.com/

Vernissage jeudi 17 avril 
dès 19h00 jusqu'à 21h30
Ouverture public le vendredi 18 avril.
Entretien vidéo avec NATHALIE GENOT sur son workshop à la Manufacture 284C.
https://www.youtube.com/watch?v=p2Hahn6I490&feature=youtu.be




ET LA LIGNE FUT !
Projet sur l’enfermement avec soi

Nathalie Genot, plasticienne, propose un projet et une réflexion sur l’enfermement avec soi-même, au quotidien, dans son travail, dans son couple… Le projet entier se compose de 8 modules dont voici le premier « Et la ligne fut ! » : une réflexion sur le morcellement et l’action de constamment reproduire les schémas de sa vie.

3 installations dont une performance seront présentées :

- 1 œuvre filaire
35 km de fil blanc (pureté) seront tissés et filmés. Le tissage par lui-même amène Nathalie Genot à boucler autour de 2 éléments (ici deux poteaux), c’est-à-dire à reproduire sans cesse les mêmes schémas de vie sans pouvoir en sortir. Cette performance confronte à la fois la résistance physique et psychologique de l’artiste.
La vidéo de l’installation sera projetée sur le tissage, provoquant des divisions du moment.

Médias utilisés : fil et vidéo.

- L'Esprit en transparence
« Souvent, nous communiquons sans réellement nous comprendre, et restons alors enfermés dans notre propre univers », souligne Nathalie Genot. « Comment sortir de sa bulle, façonnée par notre vie ? »
Tentez l'expérience, la tête immergée dans une bulle en verre :
> tendez l'oreille et vous pourrez entendre le mouvement sonorisé des mots, sous deux vibrations.
> entendez la traduction simultanée de vos écrits au travers de sons, composition selon une géographie du corps d'Hélène Marquet (violoncelliste).

Média utilisé : capteur numérique, son et textes.

- Diffraction perpétuelle
Invitation à l'introspection par visions fragmentées.
Média utilisé : vidéos.

- Cryptographie et ses maux
Réflexion sur le mot et ses maux.
Décrypter notre propre langage interne, compréhension de l'être que nous sommes.
Les cryptogrammes utilisés sont anciens, redessinés et interprétés, ils vont être la base de la réflexion de l’artiste.

Médias utilisés : textes et graphisme.

Pour découvrir le travail de Nathalie Genot à la Manufacture 284C (accès libre) :

Jours et horaires d’ouverture au public : du 18 avril au 22 avril 2014, de 14h à 18h30
Vernissage : jeudi 17 avril 2014 à 18h30
Finissage : mardi 22 avril 2014 à 18h30, avec performance de danse de Nathalie Hofmann.

Rendez-vous sur projet.nathaliegenot.com pour en savoir plus sur le projet dans sa globalité.
























du 1er février au 23 mars
Lauréat de la Biennale des jeunes créateurs d'Europe et de la Méditerranée BJCEM



Abstraction Navale (des Bateaux)
Vernissage le 6 mars 2014 à 18h
Ouverture public à partir du jeudi 6 mars au dima
Du jeudi au dimanche de 16h à 20h et sur rendez-vous
+33 (0) 6 73 99 54 51 
arthursirignano@gmail.com 

légende de l’œuvre : bitume, polyéthylène, dimensions : 4 x 7 x 12 m


Abstraction Navale (des Bateaux) est une installation spécifiquement conçue pour la Manufacture 284c. En accueillant le décor d’un environnement littoral, l’espace d’exposition n’oppose plus intérieur et extérieur. Le visiteur est invité à méditer sur la métaphore scénographique d’un paysage industriel et maritime.

Arthur Sirignano (1986, Aix-en-Provence) est diplômé de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence en 2012. Il crée des situations où les objets sont détachés de leur fonction naturelle et explore la notion de paysage en y appliquant un langage métaphorique. Ses installations empruntent d’abstraction font référence à des formes reconnaissables et apparaissent comme des ilots poétiques où se rencontrent réalité et fiction sous la forme d’environnements sensibles et tranquilles.
Ses sculptures d’assemblage enquêtent sur la représentation des personnalités et des situations concrètes. En détournant les objets -qui réunissent les sujets- et une matérialité brute, ses mises en scène s’attachent à une rigueur géométrique et une certaine simplicité.
Sur invitation de la Manufacture 284c, Abstraction Navale (Des Bateaux) est sa seconde exposition personnelle après Homothétie du Plan à l’espace Van Gogh en Arles (2013). En prolongement de sa sélection pour la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de Méditerranée (2013), il prépare actuellement sa participation à l’exposition collective Retour de Biennale au Château de Servières, (vernissage le 21 mars, blvd Boisson 13004).
Arthur Sirignano vit et travaille à Marseille.

Courtesy :

tous les crédits images / dessins sont crédits photo : © AS

Légendes photo/dessin :

dessins : Dessins d’étude pour la Manufacture 284c « Abstraction Navale (des Bateaux) » crayon sur carton, 21 x 29,7 cm, 2013

.
.
.
.
.
.
.
.


Soirée-Débat 
"L'art a-t-il un sexe ?"

Participation aux frais (paf) : 20 €

Offerte pour les adhérents  Femmes 3000 Bouches-du-Rhône
 

Inscription obligatoire avant le 27 janvier 2014 à lucie.depoortere@femmes3000.fr



L'Art est un point de vue sur le monde et ce point de vue est forcement sexué
mais pourquoi est il genré ?

Où étaient les Femmes avant le 20ème siècle dans le milieu de l'art?
Pourquoi n'étaient elles pas visibles ?
Qu'est ce que les Femmes apportent à l'art ?

A partir d'une approche historique réalisée par Sophie GUIN, historienne et de la dernière étude de l'Observatoire de l'égalité hommes-femmes dans la culture et la communication, nous questionnerons  :

-Marie Ducaté, Femme Artiste Plasticienne
-Karima Celestin, Femme Galeriste
-Christiane Michel, Femme Commissaire d'Expo
-Suzanne Joubert, Femme Ecrivaine

Nathalie Dunoir, Présidente de la Manufacture 264c et membre de Mécènes du Sud, clôturera la soirée
Participation aux frais (paf) : 20 €
Offerte pour les adhérents  Femmes 3000 Bouches-du-Rhône

Lucie DEPOORTERE
Présidente - Tél : 06 20 41 80 08
http://femmes3000bouchedurhone.blogspirit.com/
http://femmes3000.fr/http://femmes3000.fr/

Association apolitique, Femmes 3000 (www.femmes3000.fr ) s’attache à apporter de la visibilité aux femmes dans la société. Ses objectifs sont d’augmenter la participation des femmes dans la vie publique ; de développer des projets qui les rendent visibles ; de faire reconnaître leurs compétences.


...


en partenariat avec, le ThéâtreComoedia, la Distillerie


 « Renée Panthère - Monstration »
Lecture performance  avec Stéphanie Lemonnier
Mise en scène par Frédéric Récanzone

Le jeudi 23 janvier 2014

A La Manufacture 284C. 149-151, rue Sainte. Marseille

À 14H30 et à 19h00
OUVERTURE DES PORTES

ENTREE LIBRE

 

Le projet a reçu la bourse d’aide à la création 2013 de la ville d’Aubagne
Le texte a obtenu la bourse de soutien SACD 2008



La mort n'est pas une fin en soi, c'est le début d'une aventure...
.
.



SANDRA FRANCAIS



Lauréate de la Biennale 2013 des Jeunes Créateurs de la Méditerranée et récemment invitée au «Festival des Mondes Possibles» à Aix-en-Provence (Seconde nature), Sandra Français s’installe en résidence à la Manufacture 284C à Marseille au mois de janvier 2014.




Artistes 2013 :
Dubmood, Didier Illouz, Bernard Pras, Joséphine de St-Seine, Yourri Xerri & Cédric Marcellin, Elsa DEssarps (Prix ESADMM), Michaël Viviani, Doog Mc Hell, Joseph Arthur (Kollectiv Prod), David Sugar, Tristan Alexandre. Nascimento Salomé (Ouvertures d'ateliers d'artistes), Nathalie Genot.

JOSEPH ARTHUR(NYC-USA / Kollectiv Prod)



 

DOOG MC HELL 

du 3 octobre au 16 octobre 2013





MICHAEL VIVIANI
septembre 2013 


ELSA DESSARPS

du 01 août au 11 septembre 2013
vernissage le 4 septembre à la Manufacture 284C 
exposition le 31 août au 26 octobre  la Galerie Ogor
vernissage le 31 août  à la Galerie Ogor
à venir Vacances Bleues ... 

Prix de l'Ecole Supérieure d'Arts et de Design Marseille-Méditerranée - ESADMM
mention pour « l’aventure sculpturale »
Photo : Benjamin Olinet

  Quelle serait la meilleure manière de définir le travail d’Elsa ? Peut-être en juxtaposant les mots suspension, bricolage-cognitif, construction, pince,  boulon, fil, table géante, gravité, ballon de baudruches mais aussi et surtout, fragilité, celle que l’on perçoit dans certaines de ses œuvres comme Insecures & the Insecures, véritables êtres-objets ne pouvant s'arracher de la pesanteur, les pieds collés au sol, les membres étirés, prêts à rompre alors que "leur tête" ne désire qu'une seule chose, s'élever toujours, toujours plus haut.  

  Elsa Dessarps investit la Manufacture 284c du 1er août au 11 septembre prochains afin d’y préparer son exposition qui se tiendra ensuite au sein de la Galerie Gourvennec Ogor. Elle en profitera également pour travailler sur d'autres projets qui seront quant à eux exposés avec des travaux plus anciens. Cerise sur le gâteau, Elsa proposera à l’occasion de son vernissage à la Manufacture 284c qui se tiendra le mercredi 4 septembre, et jusqu’à la fin de son wokrshop, des micro-performances à la Manufacture 284C.

Membre de collectif berlinois Yassemeqk 
http://www.yassemeqk.com/

Elsa Dessarps investit la Manufacture 284c du 1er août au 11 septembre prochains afin d’y préparer son exposition qui se tiendra ensuite au sein de la Galerie Gourvennec Ogor. Elle en profitera également pour travailler sur d'autres projets qui seront quant à eux exposés avec des travaux plus anciens. Cerise sur le gâteau, Elsa proposera à l’occasion de son vernissage à la Manufacture 284c qui se tiendra le mercredi 4 septembre, et jusqu’à la fin de son wokrshop, des micro-performances à la Manufacture 284C.


Photo : Elsa Dessarps


ESADMM

Photo : Elsa Dessarps
Prix de l'ESADMM (Ecole Supérieure d'Arts et de Design Marseille-Méditerranée)

Le Prix de l'ESADMM regroupe diverses entités du milieu de l'art contemporain Marseillais ayant pour vocation d'accompagner et de faire la promotion de l'artiste lauréat au travers d'une résidence (Manufacture 284c), de deux expositions (Galerie Ogor Gourvennec & Vacances Bleues), d'une édition sérigraphiée (Tchikebé), d'une formation photographie plus de tirages photos (Rétine Argentique) et d'un focus (Art-O-Rama).


Le jury du prix de l'ESADMM est composé de :
Françoise Aubert : responsable de la Fondation Vacances Bleues et Membre des mécènes du Sud
Didier Gourvennec Ogor : Galerie Gourvennec Ogor et Président de Marseille Expos
Marie-Hélène Féraud : collectionneur
Julien Ludwig-Legardez : responsable de l’atelier Tchikebé
Stéphane Marty : responsable du Laboratoire photos Rétine Argentique
Jérôme Pantalacci : Directeur de la foire Art-O-Rama
Sylvain Blanc : Directeur artistique de la Manufacture 284C
Jean-Louis Connan : Directeur de l’ESADMM



..................


ZINEDINE ZIDANE par BERNARD PRAS





la matière de BERNARD PRAS



L'équipe de BERNARD PRAS



DIDIER ILLOUZ
DIDIER ILLOUZ

DUBMOOD